LAI-CITE(S) ET DISCRIMINATION(S)
Pour le commander : ici
Pour son 3eme numéro, les cahiers de la LCD interrogent le couple « Laicité et discriminations ». Ce numéro est coordonné par la philosophe Brigite Esteve Bellebeau et le juriste Mathieu Touzeil Divina (en partenariat avec la JDA : Journal du Droit Administratif)
SOMMAIRE :
Du singulier… aux Laïcité(s) plurielles au cœur de la Cité
Voile(s) de la Laï-Cité (M. Touzeil-Divina) 21
Laïcités dans le monde et approches plurielles des discriminations (V. Orange)
La laïcité : d’un principe cohésif à une légitimation du rejet (M. Fetouh)
Les crèches de Noël dans les bâtiments publics : la messe est dite (A. Ciaudo)
Laï-Cité(s) & services publics : espoirs scolaires & échecs carcéraux
La laïcité dans les « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol (J. Viguier)
Pour une conception modeste de la laïcité à l’école (V. Lorius)
L’Etat laïc à l’épreuve de l’espace carcéral (J. Schmitez)
Entretien
Le principe de laïcité est plus que jamais d’actualité (entretien avec A. Rinnert)
Varia
Recensions
Alessio Motta (dir), Samir Azzag, Marion Bonhomme, Nastassja Dorge, Mariama Sow, 2016, « Discriminations et carrières. Entretiens sur des parcours de noir-e-s et d’arabes », Editions Peeper – l’Harmattan, (D. Sehili)
ENTRETIEN AVEC LES DIRECTEURS/TRICES
– Bonjour Brigitte, bonjour Mathieu. Quel est l’esprit de ce numéro ?
Nous avons, je crois, essayé dans ce numéro de suivre plusieurs optiques : aborder la question de la ou plutôt des laïcités sur le territoire républicain, et particulièrement dans la / les cité(s) en essayant de garder en tête les notions d’Egalité et de discriminations potentielles. Par ailleurs, nous avons tenu à confronter les points de vue (parfois très opposés) sur ces mêmes questionnements et ce, en mettant à une même table des invités très divers : de la Sociologie au Droit.
– Quelles thématiques auriez-vous voulu traiter, qui ne le sont pas dans ce numéro ?
Il aurait sûrement été intéressant de creuser davantage la question des cantines ou encore celles des signes religieux vestimentaires dans la Cité mais ceux-ci ont déjà beaucoup été abordés d’où notre attention notamment sur la prison dans ce numéro. Une thématique à croiser avec celle de la laïcité conçue comme valeur aurait été celle de l’éthique professionnelle – soit d’une éthique qui emprunte à la responsabilité ses lignes de force mais sans renoncer à se conjuguer avec une éthique de conviction. La circulaire de rentrée 2017 de l’éducation nationale accorde une place non négligeable à cette piste de travail dans la formation.
– Comment s’approprier ce numéro lorsqu’on est un professionnel de la LCD ou un public discriminé ?
En le lisant ? Plus sérieusement, la laïcité est en France devenue parfois si plurielle qu’il faut sûrement aborder ce numéro – comme tous ? – sans a priori sur ce qu’est ou que doit être la laïcité. On peut sans doute cheminer avec méthode dans ce numéro en se souvenant d’un principe pédagogique : ce qui est écrit en gros caractères pour une frange de la population- en l’occurrence les detenu.e.s- l’est en filigrane pour chacune et chacun d’entre nous. Ceci peut permettre d’anticiper certains dysfonctionnements ou certaines discriminations dès l’école. C’est, en tout cas, le vœu que nous formons !
EXTRAITS :
L’entretien : ici
L’introduction : ici