Au-delà des appels à articles thématiques, la revue propose aux auteurs de soumettre des articles en vue d’une rubrique « Varia ». Toutes les propositions peuvent être retenues si dernières répondent aux exigences académiques et philosophiques de la revue, en terme de sujet et d’engagement. Les articles soumis devront donc :
- Traiter des discriminations, et ce peu importe la discipline d’appartenance de l’auteure, dans un souci d’ouverture aux autres sciences et au plus grand nombre des acteurs concernées par la LCD
- Lutter contre les discriminations, en faisant des propositions méthodologiques, théoriques ou politiques à l’interface des politiques publiques de Lutte Contre les Discriminations et de la recherche.
Ces propositions devront comprendre :
- L’article complet (30.000 environ)
- Une présentation de(s) auteur.e.s -2,3 publications et affiliations
- Un résumé en français (10 lignes) -OBLIGATOIRE-
- Privilégier des articles avec 2 niveaux de titre maximum.
NORMES DE REDACTION :
- Les notes de bas de page ne renvoient pas aux références bibliographiques mais permettent d’indiquer des éléments n’apparaissant pas dans le texte.
- Les références s’écrivent dans le texte (NOM, Date) : si plusieurs références d’un même auteur renvoient à la même date, merci d’accoler à cette dernière une lettre (a, b, c) que l’on retrouvera en bibliographie.
- Pour les livres : Nom Initiale du prénom. (date), Titre du livre, édition, collection, date.
- Pour les articles : Nom Initiale du prénom. (date), « Titre de l’article », Nom de la revue, numéro, volume, pagination (ex : pp. 10-20).
- Pour un chapitre de livre : Nom Initiale du prénom. (date), « Titre de l’article », in Titre du livre (Nom de / de la dir., Initiale du prénom, dir.), éditeur, coll., pagination (ex : pp. 10-20).
- Pour les articles électroniques, merci de compléter vos références par : Disponible sur : lien. Consulté le : Jour / Mois / Année.
- Les citations (textes ou entretiens) sont proposées en « italique ».
- Chaque auteur.e soulignera 2-3 phrases importantes de son texte afin que ces dernières puissent être mises en exergue lors de la mise en page.
- Les illustrations utilisées doivent être libre de droits (ou fournies avec un accord d’utilisation). Les graphiques et illustrations sont numérotés et comprennent titre et légende.
- La revue propose enfin aux auteur.e.s qui souhaitent démasculiniser leurs textes de privilégier l’écriture inclusive par l’usage des points médians (et non des points de ponctuation).
Les articles feront l’objet d’une double expertise par les membres de comité scientifique