(Sous la direction d’Anastasia MEIDANI[1])
Cet appel à article (AAA) pour les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations a pour vocation à se concentrer sur le diptyque discrimination et handicap, en braquant le projecteur sur des situations de handicap invisible, explorées suite à des traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, pathologies psychiatriques, tumeurs cérébrales et autres maladies graves et chroniques, dont les séquelles résiduelles ne sont pas toujours déchiffrables à « l’œil nu ».
À travers certaines publications récentes (Darmon, 2021 ; Desjeux, 2021 ; Ancet, 2021), on observe un intérêt croissant autour des questions de lésions cérébrales, sans jamais qu’elles ne parviennent à entrer en résonnance avec les questions de discriminations à proprement parler. À partir de ce constat, deux logiques pourront nous intéresser. La première, plus théorique, s’attarde sur les concepts et les approches théoriques qui discutent ce binôme ; que ces éléments de cadrage relèvent du champ du handicap, de la discrimination ou de leur intersection, envisagés ici sous un angle pluridisciplinaire. La seconde partie de cet AAA, davantage ancrée empiriquement, cherche à rendre compte des situations discriminatoires variées et, à la fois, du défi méthodologique que ces situations soulèvent, dès lors qu’il s’agit d’administrer la preuve de leur existence– qui, plus est, prennent pour cible les personnes vivant avec un handicap invisible. Tout l’enjeu consiste alors à appréhender la complexité théorique et empirique des situations observées, quelle que soit la forme des discriminations considérées : plus ou moins directes et supposées faciles à repérer ou indirectes, insidieuses et difficiles à saisir. À l’intersection de ces deux pôles, théorique et empirique, s’interroger sur les conditions socio-politiques et historiques qui participent de la production des discriminations à l’encontre des personnes vivant avec un handicap invisible, revient à déceler les mécanismes qui contribuent à leur déploiement, afin de contrer leur banalisation, leur maintien ou leur amplification.
Pour ce qui a trait, en particulier au premier volet de cet AAA, il s’agit de rendre compte de différentes catégorisations qui régissent le champ du handicap invisible et de la discrimination :
- réfléchir sur la notion de « la discrimination ordinaire » et interroger celle de la « discrimination positive », bien souvent appréhendée comme un instrument de lutte contre les pratiques discriminatoires (renouer avec la différence pour faire reculer les discriminations) (Castel, 2007 ; Dubet et al., 2013) ;
- poser la question des « discriminations sans stigmate » (éminemment associées à la révélation des situations de handicap invisible par la personne concernée elle-même à son entourage) et, par là-même, revenir sur le processus de stigmatisation (Goffman, 1975), de disqualification (Paugam, 2009) et/ou d’étiquetage (Becker, 1985) ;
- analyser la porosité des frontières entre handicaps visibles et invisibles et scruter les discriminations propres aux situations de handicap invisible, tant dans leurs expressions publiques qu’à partir des avatars de l’intime ;
- appréhender les liens conceptuels que le couple discriminations/handicaps entretient avec la société inclusive (Gardou, 2012) ;
- rendre compte des droits fondamentaux et des politiques publiques qui régissent l’expérience du handicap invisible et discuter leur place dans les institutions et l’action sociale (Velpry et al., 2022 ; Ville et al., 2020) ;
- questionner les expériences (singulières et collectives) du handicap invisible, à partir de l’approche théorique de la liminalité, chère à Robert Murphy (1987) ;
Voici, à titre d’exemple, quelques entrées thématiques qui pourraient venir nourrir les réflexions attendues pour la première partie de ce numéro thématique.
Quant au second volet de cet AAA, il s’attache à analyser des situations discriminatoires qui composent généralement les expériences de l’handicap invisible, repérées en France ou ailleurs dans le monde, dans le champ de l’autonomie, de la participation sociale, de l’éducation, du logement, de l’emploi, de l’intervention sociale, de la santé, du soin (care versus cure) (Ibos et al., 2019), de la sphère privée et intime (familiale, conjugale, sexuelle etc.) ou encore de la sphère institutionnelle (établissements d’accueil des personnes reconnues handicapées, hôpitaux etc.), vis-à-vis de l’égalité, du droit, de la parité… Ces situations peuvent cibler tant les personnes directement concernées par le handicap invisible, que leurs proches et/ou les professionnel.le.s impliqué.e.s dans leur suivi. Au cœur des questions méthodologiques inhérentes à ce terrain de recherche, les articles portant sur la sémantique et le champ lexical mobilisés pour dire le handicap invisible, les discriminations afférentes et les composantes émotionnelles qui les traversent, ainsi que les représentations qui sous-tendent ces expériences ont tout à fait leur place ici. Incitant les auteur.e.s à considérer différents âges de la vie et des appartenances sociales multiples (de classe, de genre, ethno-raciales…), le présent numéro saura aussi faire place aux contributions qui interrogent les discriminations sous un angle intersectionnel. Ce faisant, cette seconde section de l’appel à article cherche à recenser des travaux susceptibles de décrire, non seulement, la façon dont les institutions parviennent (ou pas) à faire société autour du handicap invisible, mais aussi la façon dont les principales personnes concernées par ces épreuves s’expriment, vivent, composent avec les expériences discriminatoires et, à la fois, les logiques légitimantes de disqualification qui sont mobilisées pour en rendre compte.
L’objectif est alors de favoriser une lecture dynamique – et non pas statique – de la réalité sociale du handicap invisible, éloignée des discours médiatiques politiquement corrects, qui se plaisent de répéter la fin prochaine des discriminations, située à mi-chemin d’une société inclusive et d’une participation sociale optimale. Dès lors, il s’agit de donner à voir dans quelle mesure et de quelles façons les mécanismes discriminatoires et les logiques qui les sous-tendent persistent ou et se recomposent au fil du temps, prenant le pli du contexte de leur production.
Bibliographie :
Ancet, Pierre. L’épreuve du temps. Accidents, répétitions, rythmes et handicap. Érès, 2021.
Becker Howard, Outsiders, Études de sociologie de la déviance (trad. fr. J.-P. Briand, J.-M. Chapoulie), Métailié, 1985.
Castel, Robert. « La discrimination négative. Citoyens ou indigènes?. » Lectures, Les livres (2007).
Chappe, Vincent-Arnaud, Mireille Eberhard, and Cécile Guillaume. « La fabrique des discriminations. » Terrains travaux 2 (2016): 5-19.
Darmon, Muriel. Réparer les cerveaux: sociologie des pertes et des récupérations post-AVC. La Découverte, 2021.
Desjeux, Cyril. La société des invisibles: immersion dans le monde du handicap et des lésions cérébrales. Éditions Complicités, 2021.
Dubet, François, et al. Pourquoi moi?. L’expérience des discriminations: L’expérience des discriminations. Média Diffusion, 2013.
Dufour, Pierre, Audrey Parron, and Tristan Salord. « De la pitié à la reconnaissance: identification, distanciation et invisibilisation dans le travail de care et dans les politiques du handicap. » Cahiers philosophiques 1 (2014): 44-57.
Fassin, Didier, and Jean-Louis Halpérin. Discriminations: pratiques, savoirs, politiques. La Documentation française, 2009.
Gardou, Charles. La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule. Érès, 2012.
Goffman Erving (1963). Stigmate : Les usages sociaux des handicaps, traduit de l’anglais par Alain Kihm, « Le Sens commun », Éditions de Minuit, 1975.
Ibos, Caroline, et al. Vers une société du care. Une politique de l’attention. Le Cavalier Bleu, 2019.
Lanquetin, Marie-Thérèse. « Égalité, diversité et… discriminations multiples. » Travail, genre et sociétés 1 (2009): 91-106.
Légal, Jean-Baptiste, and Sylvain Delouvée. Stéréotypes, préjugés et discriminations-3e éd. Dunod, 2021.
Lovell, Anne M., Aurélien Troisoeufs, and Marion Mora. « Du handicap psychique aux paradoxes de sa reconnaissance: éléments d’un savoir ordinaire des personnes vivant avec un trouble psychique grave. » Revue française des affaires sociales 1 (2009): 209-227.
Masclet, Olivier. Sociologie de la diversité et des discriminations. Armand Colin, 2017.
Murphy Robert F. (1987). Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d’un anthropologue paralysé, Plon, « Terre humaine », 1990.
Paugam, Serge. La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté. Presses Universitaires de France, 2009.
Simon, Patrick. « Introduction au dossier:«la construction des discriminations». » Sociétés contemporaines 1 (2004): 5-10.
Simon Patrick. « La lutte contre les discriminations n’a pas eu lieu. » Mouvements (2015) 87-96
Velpry, Livia, Pierre A. Vidal-Naquet, and Benoît Eyraud, eds. Contrainte et consentement en santé mentale: forcer, influencer, coopérer. Presses universitaires de Rennes, 2022.
Ville Isabelle, Fillion Emmanuelle, and Ravaud Jean-François. Introduction à la sociologie du handicap. Histoire, politiques et expérience. De Boeck Supérieur, « Ouvertures politiques », 2020.
Style des propositions à contributions attendus :
- Les propositions devront comprendre :
- L’article complet (30.000 environ)
- Une présentation de(s) auteur.e.s -2,3 publications et affiliations et adresse mail
- Un résumé en français (10lignes)
- Entre 3 et 5 mots clés
- Les normes de mise en page sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.lescahiersdelalcd.com/appel-a-articles/appel-a-articles-permanent/
Dates limites d’envoi et conditions :
- L’ensemble des articles soumis à expertise devront-être envoyés à l’adresse suivante avant le 01 Janvier 2023 : lcd@gmail.com et anastasia.meidani@univ-tlse2.fr
- Les articles feront l’objet d’une double expertise
- Les auteur.e.s seront informé.e.s de la recevabilité de leur proposition, ou de la correction et types de corrections le 01 mars 2023
- Les articles retenus devront être envoyés modifiés, le 01 avril 2023.
- Les dernières corrections pourront être apportées avant le 01 mai 2023
La publication de ce numéro sur les Cahiers de la LCD est prévue en juin2023.
[1] MCF HDR en Sociologie à l’UT2J, LISST, en délégation de recherche CNRS au CERTOP.