LAI-CITE(S) ET DISCRIMINATION(S) (n.3)

LCD 3 COUVLAI-CITE(S) ET DISCRIMINATION(S)

Pour le commander : ici

Pour son 3eme numéro, les cahiers de la LCD interrogent le couple « Laicité et discriminations ». Ce numéro est coordonné par la philosophe Brigite Esteve Bellebeau et le juriste Mathieu Touzeil Divina (en partenariat avec la JDA : Journal du Droit Administratif)

 

The requested URL /lnk/gen/keys/.keys was not found on this server.

SOMMAIRE : 

Introduction : laï-Cités : Discrimination(s), Laïcité(s) & Religion(s) dans la Cité. D’un singulier nouveau au pluriel contemporain ? (B. Esteve-Bellebeau, M. Touzeil-divina)

 

http://gesto-cultura.cl/sabias-sobre-el-material-de-apoyo-relacionado-con-colorearte-2018/ Du singulier… aux Laïcité(s) plurielles au cœur de la Cité 

Voile(s) de la Laï-Cité (M. Touzeil-Divina) 21

Laïcités dans le monde et approches plurielles des discriminations (V. Orange)

La laïcité : d’un principe cohésif à une légitimation du rejet (M. Fetouh)

Les crèches de Noël dans les bâtiments publics : la messe est dite (A. Ciaudo)

 

http://gesto-cultura.cl/gallery/colorearte-2/?share=google-plus-1 Laï-Cité(s) & services publics : espoirs scolaires & échecs carcéraux

La laïcité dans les « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol (J. Viguier)

Pour une conception modeste de la laïcité à l’école (V. Lorius)

L’Etat laïc à l’épreuve de l’espace carcéral (J. Schmitez)

 

Entretien

Le principe de laïcité est plus que jamais d’actualité (entretien avec A. Rinnert)

 

Varia

« Bahia, les noirs au Brésil » : vers une histoire des formes discursives de la discrimination (F. Ramos Barbosa Filho)

 

Recensions

Houria Bouteldja, (2016), Les Blancs, les Juifs et nous. « Vers une politique de l’amour révolutionnaire », La Fabrique, (R. Gharaibeh)

Jean Baubérot et Le cercle des enseignant.e.s laïques, 2016, « Petit manuel pour une laïcité apaisée », La Découverte, (J-F Souchaud)

Alessio Motta (dir), Samir Azzag, Marion Bonhomme, Nastassja Dorge, Mariama Sow, 2016, « Discriminations et carrières. Entretiens sur des parcours de noir-e-s et d’arabes », Editions Peeper – l’Harmattan, (D. Sehili)

 

 

ENTRETIEN AVEC LES DIRECTEURS/TRICES

– Bonjour Brigitte, bonjour Mathieu. Quel est l’esprit de ce numéro ?

Nous avons, je crois, essayé dans ce numéro de suivre plusieurs optiques : aborder la question de la ou plutôt des laïcités sur le territoire républicain, et particulièrement dans la / les cité(s) en essayant de garder en tête les notions d’Egalité et de discriminations potentielles. Par ailleurs, nous avons tenu à confronter les points de vue (parfois très opposés) sur ces mêmes questionnements et ce, en mettant à une même table des invités très divers : de la Sociologie au Droit.

– Quelles thématiques auriez-vous voulu traiter, qui ne le sont pas dans ce numéro ?

Il aurait sûrement été intéressant de creuser davantage la question des cantines ou encore celles des signes religieux vestimentaires dans la Cité mais ceux-ci ont déjà beaucoup été abordés d’où notre attention notamment sur la prison dans ce numéro. Une thématique à croiser avec celle de la laïcité conçue comme valeur aurait été celle de l’éthique professionnelle – soit d’une éthique qui emprunte à la responsabilité ses lignes de force mais sans renoncer à se conjuguer avec une éthique de conviction. La circulaire de rentrée 2017  de l’éducation nationale accorde une place non négligeable à cette piste de travail dans la formation.

– Comment s’approprier ce numéro lorsqu’on est un professionnel de la LCD ou un public discriminé ?

En le lisant ? Plus sérieusement, la laïcité est en France devenue parfois si plurielle qu’il faut sûrement aborder ce numéro – comme tous ? – sans a priori sur ce qu’est ou que doit être la laïcité. On peut sans doute cheminer avec méthode dans ce numéro en se souvenant d’un principe pédagogique : ce qui est écrit en gros caractères pour une frange de la population- en l’occurrence les detenu.e.s- l’est en filigrane pour chacune et chacun d’entre nous. Ceci peut permettre d’anticiper certains dysfonctionnements ou certaines discriminations dès l’école. C’est, en tout cas, le vœu que nous formons !

EXTRAITS :

L’entretien : ici

L’introduction : ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer