Appel à articles n°2

source url Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif

Numéro dirigé par Maïtena Armagnague et Jean-François Bruneaud

2ème Appel à articles

http://boin-fuzoku.tokyo/page/16/?it=Acquistare-Pillole-Di-Caverta LES CAHIERS DE LA LCD (Lutte Contre les Discriminations)

 

L’intégralité de cet Appel A Article est téléchargeable ici : LCD AAA2

 

Pour ce second appel à articles, la revue « Les cahiers de la LCD » (Lutte Contre les Discriminations) a décidé de s’intéresser à l’Ethnicité, la religion, et la migration en contexte scolaire et universitaire.

Dans un contexte social marqué par les questionnements à la fois des politiques migratoires et de celles liées aux questions identitaires, dont religieuses, et par la montée des positions politiques normalisantes et sécuritaires, les Cahiers de la LCD proposent une réflexion relative à l’analyse de ces questions dans le système éducatif. Souvent présenté comme l’outil emblématique de l’égalisation, comment le système éducatif reconnaît-il/compose-t-il ou traite-t-il, dans les faits, les dimensions ethniques ou religieuses s’exprimant en son sein ? Comment ces questions s’articulent-elles aux dominations socio-économiques dans les réalités scolaires quotidiennes ? De même, concernant la situation des enfants et jeunes migrants, comment s’organise, à leur encontre, le droit à la scolarisation prévu par le législateur ? Sur quelles catégorisations repose cette expérience scolaire ?

Les contributions proposées pourront s’organiser à partir de 3 axes :

  • Ethnicité et système éducatif,
  • Religion, religiosité et système éducatif,
  • Migration et système éducatif.

Les propositions pourront porter sur l’ensemble du système éducatif en France, de l’école maternelle et primaire à l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle (orientation, stages et recherche de stage, apprentissage) et/ou à partir de comparaisons internationales. Elles pourront être consacrées à l’enseignement public ou privé, « classique » ou « expérimental ». Seront privilégiés les articles portant sur les discriminations institutionnelles, notamment dans le cadre d’approches intersectionnelles ou sur les questions de justice. Mais également les articles traitant du vécu des acteurs fréquentant le milieu éducatif, quel que soit leur statut, en termes d’expériences liées à la migration, l’ethnicité, l’ethnicisation et la religion.

 

Différentes échelles pourront être envisagées :

  • une échelle « micro », portant sur les pratiques pédagogiques, les différents acteurs, leurs expériences, actions, expressions et leurs subjectivités, qu’il s’agisse d’élèves, de parents, de familles ou d’acteurs éducatifs et/ou institutionnels ainsi que leurs inter-relations ;
  • Une échelle « méso », relative à l’articulation des pratiques et des contextes pédagogiques ou institutionnels avec les territoires et leur configuration spécifique ;
  • Une échelle « macro », liée aux orientations structurelles et institutionnelles des politiques et à leur évolution et/ou à leur application concrète.

 

Dates limites d’envoi et conditions :

 

  • Les articles feront l’objet d’une double expertise en aveugle.
  • Les auteur.e.s seront informé.e.s de la recevabilité de leur proposition, ou de la correction et types de corrections le 30 mai 2016 au plus tard.
  • Les articles retenus devront être envoyés modifiés, avant le 20 juin 2016.
20 avril 2016 Date limite pour propositions d’articles
30 mai 2016 Information d’acceptation ou refus + navette éventuelle
20 juin 2016 Retour définitif des articles après navette
Fin septembre 2016 Publication du n°2 des Cahiers de la LCD

 

Style attendu des propositions :

Ces propositions devront comprendre :

  • L’article complet (30.000 environ)
  • Une présentation de(s) auteur.e.s -2,3 publications et affiliations
  • Un résumé en français (10lignes)
  • Des notes de lecture, recensions, notes de synthèses sont aussi attendues.

NORMES DE REDACTION : ici