VARIA : LES PARADOXES DE LA LCD (N.9)

Sans titre

Pour ce 9eme numéro des Cahiers de la LCD les auteur.e.s ont été libres de proposer des articles sur l’actualité de la LCD ainsi que sur les tensions et les paradoxes qui apparaissent dans ce champ. Ce numéro Varia est aussi le fait d’un grand nombre d’articles reçus. Que tou.te.s les contributrices soient ici remercié.e.s.

 

INTRODUCTION

Controverses autour de la Lutte Contre les Discriminations : introduction (Johanna Dagorn & Arnaud Alessandrin)

 

DOSSIER : LES PARADOXES DE LA LCD.

Déterritorialiser l’exclusion, re-territorialiser le racisme et les discriminations : Quelle feuille de route pour une politique urbaine d’émancipation ? (Milena Doytcheva)

« Expérimenter le web en tant que jeune minoritaire » (Gabrielle Richard, Sigolène Couchot-Scheix, Benjamin Moignard)

Corps majoritaires, corps minoritaires. Réponses judiciaires et traitement différentiel des corps dans la justice des mineurs française (Arthur Vuattoux)

Mémoire et discrimination : quelle politique publique de lutte contre l’oubli ? Le cas de la mémoire de l’esclavage à Bordeaux (Yoann Lopez)

 

PAPIER LIBRE..

L’autre de l’autre (Abdellatif Chaouite)

 

SYNTHESES DE COLLOQUES.

Émergence, articulation et usages des critères de discrimination à l’aune de leur multiplication : Compte rendu du colloque « Multiplication des critères de discrimination. Enjeux, effets et perspectives » (18 et 19 janvier 2018) organisé par le Défenseur des droits et la mission de recherche droit et justice (Julie Voldoire)

Quel est le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations ?  Compte-rendu du colloque « Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations » (23-24 avril 2018) organisé par l’université de Bordeaux, la ville de Bordeaux et l’association ARESVI. (Elsa Koerner.)

 

RECENSIONS.

Collet I. et Phiip (2017), Seximsme Man. Contre le seximsme, éditions Lapin (Mélanie Bourdaa)

Cerrato Debenedetti M.-C. (2018), La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l’annonce à l’esquive (1998-2016), PUR. (Marie Mercat-Bruns)

Faure E., H-Gonzalez E., Luxembourg C. (dir) (20017), La ville : quel genre ?, Le temps des cerises. (Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin)

 

Pour se procurer le numéro c’est ici

Pour lire l’introduction c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *