appel à articles n.9

Cet appel à article n’est pas thématique. La revue et ses membres ont souhaités laisser les auteur.e.s libres d’intervenir sur de nombreux éléments de « controverses » autour des questions de discriminations

________________________________________________________________

Depuis leur création, les cahiers de la LCD se sont toujours situés à l’articulation entre les revendications individuelles, subjectives, les applications politiques et sociales et les traductions en droit des mouvements de lutte contre les discriminations. En vue de leur troisième année d’existence, les cahiers de la LCD proposent un bilan, en termes de controverses, des nouvelles figures, des nouveaux espaces et des nouvelles déclinaisons de la lutte contre les discriminations. C’est pourquoi, ils invitent à réfléchir aux tensions perceptibles :

  1. Combien il y-a-t-il de critères au juste ? (dans le droit pénal, selon le défenseur des droits, selon les décrets d’application…)
  1. Au total, y a-t-il trop ou pas assez de critères ? Ou en sont les discussions nationales et internationales à ce sujet ?
  1. Comment imbriquer les situations et/ou les critères de discriminations ? A quelles conditions juridiques, stratégiques et subjectives s’effectue leur (non) imbrication dans la lutte pour la reconnaissance et la lutte contre les discriminations ?
  1. Comment lutter contre l’hypo-efficacité du droit en matière de LCD (qu’il s’agisse de dépôt de plainte, d’instruction des dossiers et ou de peines prononcées, de recours, d’illégalité et ou de dommages intérêts) ?
  1. De quelle manière promouvoir le caractère efficient de la LCD : comment les politiques publiques peuvent se saisir du champ de la LCD pour un réel effet transformateur ?
  1. Comment analyser l’irruption d’Internet comme nouvel espace de LCD : quelles modifications dans la reconnaissance des discriminations (tant du point du droit et des individus) ? Quelles modifications dans les modes de dénonciations des discriminations et dans la structuration collective (physiques et/ou virtuelles) autour de la reconnaissance des discriminations ? (On pourra également penser au numérique et aux banques de données comme outil de discrimination).
  1. Actions locales, actions ciblées, actions sectorielles, actions associatives, métropolisation, régionalisation, européanisation de la LCD : comment évaluer et comparer les niveaux de LCD ?

La revue ouvre également ses pages à des formes de restitutions variées et propose aussi des :

  1. Portraits d’actrices et d’acteurs contemporain.e.s de la LCD en France
  2. Entretiens avec des acteurs et des actrices de la LCD en France

* * *

NORMES DE PUBLICATION ET RETRO-PLANNING

 

RECEPTION DES ARTICLES COMPLETS : 16 JUILLET

RETOUR AUX AUTEUR.E.S : 3 SEPTEMBRE

RECEPTION DES ARTICLES CORRIGES ET RELUS : 5 NOVEMBRE

PUBLICATION PREVUE POUR FIN FEVRIER 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *