LES CAHIERS DE LA LCD : NOUVELLE REVUE !

LES CAHIERS DE LA LCD PARTICIPENT A LA GREVE DES REVUES

Le vendredi 31 Janvier, le comité scientifique de la revue « Les cahiers de la LCD – Lutte Contre les Discriminations » s’est réuni. Depuis de nombreuses semaines, une mobilisation sans précédent rassemble un nombre toujours plus important de revues scientifiques contre les projets de réforme de la retraite mais aussi contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les effets de ces réformes touchent au fonctionnement même de la recherche. Précarisation accrue des chargé.e.s de cours ou des chargé.e.s de recherche ; mise en demeure de l’autonomie des chercheuses et des chercheurs : c’est l’ensemble du l’université qui est atteint. A la paupérisation programmée s’ajoute le mépris avec lequel sont traitées les revendications des universitaires, comme du reste de la population d’ailleurs.

Les cahiers de la LCD ne sont pas épargnés. D’une part car, comme beaucoup de revues, la publication de celle-ci repose sur un travail bénévole et conséquent de l’ensemble des directeurs/trices et des membres des comités. Or, en affaiblissant les conditions de travail de chaque chercheuse, de chaque chercheur -les plus précaires en particulier, ce sont toutes les dynamiques et tous les projets collectifs qui en pâtissent lourdement. D’autre part, car en matière de discriminations -et d’inégalités, les réformes actuelles interpellent directement l’ensemble des membres du comité scientifique des Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations.

Pour toutes ces raisons, la revue Les Cahiers de la LCD s’engage elle aussi dans la grève des revues. Mais qu’est-ce que « faire grève » pour une revue comme la nôtre ? Certaines revues ont décidé d’arrêter leurs évaluations, leurs publications. Si cette stratégie est un symbole fort avec laquelle nous sommes solidaires, les cahiers de la LCD ne peuvent se permettre de mettre entre parenthèses leur activité. Nous employons à intervalles réguliers un graphiste et une correctrice que nous ne pouvons pas plus précariser. De plus, les numéros de la revue sont utilisés par les personnes visées par cette réforme : les personnes directement discriminées ou celles œuvrant contre les discriminations, les reléguées et/ou les précaires. Qu’elle serve d’outil de formation, d’information ou de communication sur ces questions, chaque numéro permet une interface entre le politique-la recherche et les personnes concernées.

Alors, comment respecter nos engagements et participer nous aussi à ce mouvement de grève ? Sur proposition des membres du comité scientifique des cahiers de la LCD, la revue propose de publier un numéro « spécial grèves » afin d’alimenter les réflexions sur les réformes en cours, en prenant en considération ce qui fait la spécificité thématique de la revue : les discriminations.

Cet appel à articles, par sa forme spontanée, n’épouse pas les codes habituels de la revue, en termes de nombre de signes comme de temporalité. Il s’agit de nous faire parvenir avant le 31 mars vos textes, réflexions, entretiens, avis sur ces réformes, de la taille et de la forme que vous désirez à l’adresse suivante : cahiers.lcd@gmail.com

Nous avons voulu, par cette démarche, faire au mieux et nous engager dans ces contestations légitimes.

Les Cahiers de la LCD

 

Les cahiers de la LCD sont une nouvelle revue dans le paysage universitaire français. Ils visent à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés, les cahiers ne sont pas uniquement une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. A destination des universitaires et étudiant.e.s comme des professionnel.le.s du champ des discriminations, les cahiers de la LCD encouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles.

Depuis 2018, la revue est disponible sur Cairn à cette adresse : Cahiers de la LCD

Johanna Dagorn & Arnaud Alessandrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *